Chapitre V: La Chose dans le Puits

Ce scénario ne subit pas de modifications fondamentales dans la réédition de 1998. Quelques passages ont été cependant ajoutés pour clarifier certains points. Seuls ceux-ci sont traduits ici. L'endroit où ils s'intercalent est précisé à chaque fois.

En italiques : le texte existant dans la version française des Fungi de Yuggoth
En caractères normaux : le texte ajouté dans la version américaine Day of the Beast (sauf les titres qui sont communs)

Introduction

(Au début du texte)

Une monstruosité réside à Boston. Elle ne tue que poussée par la faim, mais elle est cependant le produit des échanges blasphématoires de la Confrérie de la Bête avec des Choses de l'au-delà. Dans ce scénario, les indices d'un grand mal à venir commencent à se faire plus précis, et les rêves de Paul LeMond gagnent une portée plus concrète.

Renseignement pour les Investigateurs

... c'est la traînée de la Bête... Boston. »

Les Investigateurs liés psychiquement à Paul se souviendront brièvement de rêves qu'ils ont pu faire ces derniers jours, centrés sur les corps mutilés de trois enfants. Une créature à peine entrevue menaçait de sa présence la scène.

Les Investigateurs qui se rendraient immédiatement sur Boston en seraient pour leurs frais. Aucune preuve anticipée des atrocités à venir ne peut être découverte. La semaine suivante...

Renseignements pour le Gardien

... habité autrefois par le Docteur Ambrose Cornwallis.

Les dates précises de cette aventure ou des autres scénarii de la deuxième partie de la campagne ne sont pas fixées. Il est suggéré que ce scénario soit placé au début de l'année 1929. Il devrait être joué en série rapide avec les trois aventures suivantes (comprenant les voyages en Roumanie, en Egypte et sur Celaeno) avant d'atteindre un cul-de-sac à la fin de la deuxième partie. La troisième partie de Day of the Beast devrait démarrer à la fin du mois de juillet 1929.

Renseignements généraux (renommé Investigations initiales)

(Au début du chapitre.)

Une fois arrivés à Boston, les Investigateurs devront déterminer la source des meurtres d'enfants. Ils disposent de trois principales voies pour démarrer leur enquête : la police de Boston, le Boston Globe et les archives des journaux locaux. Les investigations qui démarreraient avant que les meurtres aient lieu se réveleront en grande partie infructueuses.

Archives de journaux

La coupure de septembre 1891 concernant la première vague de meurtres d'enfants est présentée dans la nouvelle édition :

30 septembre 1891

Un monstre dans nos rues

Troisième meurtre d'enfant.

BOSTON, 30 septembre 1891

Il y a un monstre à l'œuvre dans les rues tranquilles de Boston. Pour la troisième fois en deux semaines, un assassin a frappé en notre point le plus vulnérable : nos enfants. La victime, un jeune garçon, se trouvait dans la rue à la nuit tombée hier soir. Son corps a été retrouvé mutilé ce matin. Il est fortement recommandé aux parents de garder leurs enfants à l'intérieur dès la nuit tombée.

Les trois meurtres ont eu lieu dans le même quartier où un horrible double meurtre s'est déroulé au début du mois, sur les personnes du Dr. Cornawallis et de sa femme Emily, mais la police pense que ces crimes n'y sont aucunement liés.

Commissariat de police de Boston

L'officier en charge de l'enquête est le détective Jason Earlbright. Les Investigateurs pourront le questionner...

L'hôtel particulier des Cornwallis

... cette pièce était probablement un garde-manger.

Durant leur première exploration du jardin, les Investigateurs ne doivent pas être mis en présence de quoi que ce soit qui révelerait l'existence de Jérémy. Nous sommes en plein jour et Jérémy dort.

Les lunettes de Hauptman

... 1 % en plus à sa connaissance des Mythes de Cthulhu.

Lorsque les Investigateurs seront dans le Château Hauptman, il pourront peut-être trouver la pièce où le Baron construisait ces paires de lunettes. Au choix du Gardien, les joueurs pourront découvrir comment en fabriquer des copies.

Jérémy Cornwallis

(Au début du chapitre.)

Bien qu'il soit relativement facile de remonter l'origine des meutres jusqu'à l'Hôtel Cornwallis, trouver ensuite le coupable exact se révèle plus difficile. Peu de choses pointent vers lui. De plus, durant la journée rien ne paraîtrat curieux. Toutefois, en surveillant l'hôtel particulier de nuit, des scènes surprenantes se produiront rapidement.

Même lorsque les Investigateurs auront découvert que la chose monstrueuse réside au fond du puits, il sera difficile de le détruire. S'ils souhaitent vider le puits de ses pierres et que s'y emploient trois hommes robustes, ils s'engagent pour un jour complet de travail éreintant. Si les Investigateurs sont moins nombreux ou moins athlétiques, cela peut prendre deux journées entières, voire plus. De plus, Jérémy attaquera lorsqu'il sentira que les joueurs se rapprochent de lui — probablement lorsqu'un seul d'entre eux se trouvera en bas, remontant les pierres aux autres.

(Plus loin.)

... Si le jet est réussi, l'Investigateur ne perd que 1D3 points.

Si les Investigateurs parviennent à tuer Jérémy et ainsi à faire cesser les meurtres à Boston, ils recevront 1D6 points de Santé Mentale en récompense, moins 1 point pour chaque meurtre advenu après leur arrivée.

La chose la plus importante que les Investigateurs devraient avoir découverte dans ce chapitre est l'existence d'une étrange Confrérie dont les quartiers généraux sont en Roumanie. Si les Investigateurs ne remarquent pas cet indice, le Gardien devra le leur fournir par d'autres moyens. Par exemple, s'ils font cesser les meurtres le détective Earlbright sera heureux de leur montrer le journal et les lettres, leur demandant ce qu'ils en pensent.