Ce scénario ne subit pas de modifications fondamentales dans la réédition de 1998. Quelques passages ont été cependant ajoutés pour clarifier certains points. Seuls ceux-ci sont traduits ici. L'endroit où ils s'intercalent est précisé à chaque fois.
En italiques : le texte existant dans la version française des
Fungi de Yuggoth
En caractères normaux : le texte ajouté dans la version américaine
Day of the Beast (ou en gras s'il s'agit d'une modification limitée au sein d'un texte de la première édition).
En Roumanie est installé un homme qui a vécu durant près d'un millénaire. Il répond au nom de Baron Hauptmann. C'est le fondateur de la Confrérie de la Bête, un puissant sorcier et un manipulateur de forces occultes. De grands dangers guettent les Investigateurs dans son château, mais aussi de précieux secrets qui pourraient stopper la venue du Jour de la Bête.
Grâce aux lettres et aux journaux découverts dans la Maison Cornwallis, les Investigateurs devraient être amenés à se rendre jusqu'à la ville de Klausenburg, au plus profond de la Transylvanie, en Roumanie. Si les Investigateurs ne s'y rendent pas rapidement ils seront contactés par Robert Carrington quelques jours après leur retour de Boston. Après les récents évènement, la foi de Carrington envers les rêves de Paul est devenue très solide, et il est impatient de savoir comment les personnages s'en sont tirés à Boston. Ils insistera pour connaître tous les détails. Lorsque les Investigateurs mentionneront la piste menant à Klausenburg, Robert suggèrera avec beaucoup de conviction qu'ils la mènent à son terme, offrant de s'acquitter du coût financier du voyage si les personnages n'en ont pas les moyens. Carrington regrette que son travail ne l'empêche de se joindre à eux, mais il ajoutera : « S'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour vous un fois en Roumanie, n'hésitez pas à m'envoyer un télégramme ».
Que ce soit par des recherches effectuée aux Etats-Unis avant leur départ...
En dépit du fait que la première guerre mondiale et la révolution russe sont passées récemment près des lieux...
Si les Investigateurs frappent à la lourde porte de bois, ils seront accueillis par Peter Cousescou, un vieil homme ratatiné vêtu d'une robe sacerdotale...
...Il y a six indices contenus dans les archives et l'Investigateur peut tenter sa compétence à « Lire le Roumain » deux fois par jour dans l'espoir de les trouver. Les habitants du village peuvent aussi être engagés pour cette tâche, bien que relativement peu d'entre eux sachent lire.
...les barons semblant toujours préférer le célibat, transmettant le titre à un cousin ou à un neveu. D'un autre côté, Sarena est profondément convaincue de l'existence des vampires et des loup-garous ; elle a vue tant de choses étranges dans sa vie.
SARENA et VECH ont un Malus aux Dommages de -1D4. VECH est âgé de 56 ans et possède la compétence « Fredonner gaiement » à 75%.
...ils verront Vech suspendu au dessus du sol, luttant manifestement contre un ennemi invisible. Si les Investigateurs hésitent, ils verront Vech se plier inexorablement...
...ils verront la silhouette d'un Vampire Stellaire qui apparaîtra lentement au fur et à mesure que le monstre se remplira du sang de Vech. Voir le monstre prendre forme nécessitera un nouveau jet de Santé Mentale pour une perte de 0/1D10. Le Vampire Stellaire mettra approximativement trois rounds à vider complètement Vech de son sang. Lorsqu'il aura fini, ou si les Investigateurs attaquent...
En définitive, toutes les pistes mènent vers le Château Hauptmann, et les investigateurs vont devoir inventer un moyen de pénétrer dans cet édifice. Plusieurs méthodes sont possibles, certaines étant plus sûres que d'autres.
Il s'agit d'un vieil édifice en pierre pourrie...
Hauptmann sera informé de la présence des investigateurs quand Lazlo arrivera au château...
...Là, Hauptmann torturera les investigateurs, un par un, avec méthode et en pleine vue de leurs compagnons, projetant de jeter leurs corps dans le gouffre de la pièce d'à côté. La vision de la mort lente de leurs amis exigera de réussir un jet de Santé Mentale ou de perdre 1D8 points. S'ils se mettent dans une telle situation, le Gardien devra faire intervenir Sergei Rosalavich opportunément pour les aider à s'échapper.
Le hall d'entrée : cette pièce, comme le reste du château... ...Des lampes à huile placées dans des supports en fer forgé illuminent le côté droit du hall tandis que l'autre côté reste dans l'obscurité.
La pièce vide du fond (mitoyenne avec la cuisine) devient la chambre des domestiques : Rolph et Hilda vivent ici. Cette pièce est spartiate, ne contenant que deux lits usés reposant de deux côtés opposés de la pièce et un rideau usé jusqu'à la corde pendu au milieu.
Le cabinet de travail de Hauptmann : ...Cette fenêtre est large de 4,50 m et va du sol jusqu'au plafond, soit une hauteur de 3,60 m. A un bout de la pièce se trouve une majestueuse cheminée. Du côté opposé, il y a un grand bureau en chêne, avec une bibliothèque derrière lui.
...Si un investigateur est capable de lire le latin, la lecture de ce livre ne lui prendra qu'une heure ou deux. Cela lui coûtera 1D3 points de Santé Mentale et augmentera sa connaissance du « Mythe de Cthulhu » de 2%. ... Il découvrira aussi que la carte localise précisément la tombe secrète d'un prêtre égyptien mort depuis longtemps et nommé Nophru-Ka. Quelques notes sont écrites dans la marge : “L. affirme que nous trouverons ce dont il a besoin pour faire sortir le prophète de sa tombe.” Tout investigateur qui réussit un jet sous la Connaissance ... le Dr Ronald Galloway recherche la même tombe dans les déserts à l'ouest du Caire. Ils n'ont jusqu'à présent rien trouvé de concluant.
La crypte de la famille Hauptmann : ...Les investigateurs pourront remarquer une lacune intéressante dans la progression qui commence au début du XVIIème siècle et s'étend jusqu'à la fin du XVIIIème.
Le laboratoire alchimique : ...Il faudra un temps d'étude et un jet réussi sous l'INT x4 pour apprendre ce sortilège. Quatre flacons de breuvage de l'espace déjà préparé sont rangés sur une étagère voisine. Ils ont été récemment brassés par le Baron.
...Cet escalier mène aux catacombes sous le château tandis que l'escalier qui monte aboutit à une trappe fermée à clef qui a une FOR de 10...
...Un jet réussi sous la Connaissance en examinant le télescope révèlera à un investigateur que l'association des miroirs et des prismes contenus à l'intérieur est totalement inconnue de la science — ça ne devrait pas fonctionner, et pourtant c'est le cas....
...à moins que les investigateurs ne soient déjà familiers de ces choses.
Lorsque le parchemin est déroulé, les investigateurs découvrent qu'il est composé de deux rouleaux. Ils sont tous deux écrits en latin. Le premier d'entre eux est très soigneusement rédigé de la plus belle écriture du Baron. Il s'achève sur une note qui dit : “Traduit de l'original du Texte R'lyeh par le Baron Hauptmann, 1238 après J.-C.” Si les investigateurs traduisent le reste du rouleau, ils obtiennent les informations détaillées dans l'aide de jeu n°18 (c'est à dire le premier paragraphe de l'ancienne aide de jeu n°5). Perte de SAN de 1/1D2 et +1% en Mythe de Cthulhu pour avoir lu ce parchemin. Le deuxième rouleau, l'aide de jeu n°19 (voir encadré), présente les notes que Hauptmann a rapidement jeté sur le papier au retour de son premier voyage à Celeano.
Aide de jeu n°19
Le voyage à travers l'espace jusqu'à Celeano s'est déroulé sans inconvénients. Le Vampire Stellaire a été parfaitement docile, et l'Hydromel de l'Espace a fonctionné comme prévu. Les Ecrits de la Bête se trouvent dans la seconde galerie de droite, sur la sixième étagère. Une copie de la Barrière de Naach-Tith est également déposée là. Cela peut se révéler utile si la Bête ne peut pas être contrôlée et que nous devons la retenir.
...En 1627, une entrée dans son journal indique que la copie grecque avait été volée...
Bonus aux Dommages : +1D4
...il fuira l'endroit avec l'aide de son Vampire Stellaire. Les investigateurs devrait obtenir une légère récompense de 1D3 points de Santé Mentale si Hauptmann s'enfuit et qu'ils pillent son château. ...S'il en a le temps, il lâchera Nyogtha ... La perte de 1D10 points ne serait pas exagérée si on considère que les morts ont été provoquées par les activités des investigateurs.